Les concours de mannequins, rêve ou réalité ?

Les concours de mannequins, rêve, réalité ou véritable opportunité ? 

On est pas des pigeons ! 

De l'extérieur, les concours de mannequins, permettraient aux candidats de vivre une expérience collective enrichissante et de prendre confiance en eux. Mais "Le rêve de devenir mannequins pour les plus grandes marques", peuvent être une publicité mensongère que certaines agences de mannequins, promettent pour attirer la naïveté d'un grande nombre de personnes. 

Ainsi parce qu'on veut le meilleur pour vous, on va vous aider à ne pas tomber dans le panneau et à éviter ces agences qui décrédibilisent le monde du mannequinnat et ne s'occupent pas du bien être de ses modèles ! Cependant il peut exister des agences où les concours peuvent réellement vous ouvrir des portes dans le milieu de mannequinnat. Cet article n'a pas pour but de décrédibiliser tout les concours, mais surtout ceux, qui n'ont pas pour but de prendre en considération ses modèles et qui deviennent de plus en plus nombreux.

Alors, parce que vous n'êtes pas des pigeons, voici comment les repérer : 

Un speech qui vend du rêve..

Comment savoir si on se fait embobiner l'esprit ?  On vous promet de devenir mannequin international avec la chance d'être en collaboration avec les plus grandes marques. Alors des fois cela peut être vrai, mais il faut rappeler certains faits. Tout d'abord, il faut savoir que vous pouvez être la plus belle personne sur terre, les marques cherchent des modèles avec une certaine notoriété ou un visage spécifique en permanence. Ce n'est pas nous qui décidons si votre carrière sera très florissante, mais plutôt les demandes du marché actuel et votre détermination. C'est d'ailleurs pour cela que chez thecasting.eu, nous recherchons tout types de modèles, car nous savons pertinemment que chaque modèles dans notre agence, à sa chance avec les différentes propositions des marques. De plus, notre management se base principalement sur le bien être de nos modèles. Ainsi, nous ne cautionnons pas ces agences qui utilisent le prétexte de "concours", pour vendre du rêve à des potentiels mannequins qui seront délaissés par la suite. 

Des frais exorbitants

Bien évidemment, certaines "agences" vont essayer de vous mettre dans le crâne que pour devenir ce mannequin international, il faut participer à leurs concours prestigieux et de ce fait, payer certains frais pour y accéder. Ne croyez pas que payer, rend plus légitime l'agence, au contraire ! Nous partons du principe qu'une agence qui veut vraiment de vous, ne vous impose pas de frais d'inscriptions onéreux, c'est pour cela que dans notre agence il n'y en a pas. 

Et ce n'est pas tout ! Certaines agences vont vous imposer des sponsors à trouver. Hors, tout modèle qui débute peut se retrouver dans une grande difficulté pour trouver ces sponsorings et ces agences le savent très bien. Donc au final, ces frais, vous devrez les payer plein tarif... 

Ces concours organisés qui semblent prestigieux par leurs prix d'accès, ne sont en réalité qu'un casting à la chaine. Personne ne mérite de payer aussi cher pour ne pas vraiment être pris en considération. De plus, on a cette impression qu'avec ces frais onéreux, on autorise le monde du mannequinnat qu'à une certaine classe sociale ayant les moyens d'y accéder, ce qui nous révolte !

Heureusement, il existe des concours avec des frais accessibles, voir gratuit, qui vous offre une réelle entrée dans le monde du mannequin. Alors, avant de payer des frais d'inscriptions, vérifiez bien à quel type d'agence et de concours vous avez affaire ! Et toujours regarder sa renommée et son efficacité, car les deux vont de paire !

Beaucoup de reçus, très peu d'admis 

Bizarrement, dans certains concours, beaucoup de personnes peuvent s'inscrire (sous conditions d'accepter de payer des frais d'inscriptions) mais au final ne sont retenus qu'une centaine de personnes. On part du principe, qu'en tant qu'agence, une personne nous fait confiance, et que l'honnêteté doit primer avant toute chose ! Certaines agences savent d'avance que la plupart ne seront pas pris mais les accepte afin d'obtenir une certaine rémunération pour l"expérience" proposée. Sachez alors discerner les agences qui vous veulent du bien, de celles qui en veulent à votre argent !

Des critères trop spécifiques...

Malheureusement, on reste dans cette optique qu'une seule catégorie de personnes peuvent accéder au monde du mannequinnat. Et même s'il est vrai que pour certaines spécificités, certains critères sont exigés (voir notre article ici ), les concours devraient être accessible au plus grand nombre de personnes. Car comme dit précédemment, tout type de critères beauté et physique sont demandés par les marques, il est donc dommage de privilégier certains critères à d'autres...

Astuces à adopter d'urgence

1) Il est impossible de décrocher un contrat, ou un pré contrat, sans avoir rencontré l'équipe ou le directeur de casting.

2) Un casting ne doit jamais vous coûter de l'argent: si on vous en demande, fuyez! 

3) N'envoyez jamais aucun document (identité, carte bancaire...) sans avoir rencontré l'équipe ou le directeur de casting

4) Enfin, n'hésitez pas à aller « Googler » les personnes qui vous contactent. Lorsque vous trouvez un site web, des réseaux sociaux régulièrement mis à jour... vous pouvez être rassurés.

Amateurisme et non professionnalisme 

Vous avez des questions concernant le concours ? L'après concours ? Et étonnamment, ils sont incapables de vous répondre, et vous donne une réponse globale et fouillie. Ne cherchez plus, vous avez affaire à des personnes qui ne connaissent pas leur domaine et n'ont pas de très bonnes intentions envers vous.

Tu veux en savoir plus? Rtbf a mené une enquête en suivant trois candidats infiltrés, permettant de nous montrer l'envers de certains concours. https://www.rtbf.be/info/socie...

Voila on a essayé de dévoiler tous les indices pour ne pas tomber dans le panneau de certains concours, et te permettre de faire une sélection de ceux qui en valent vraiment la peine!
En espérant vous avoir permis de démasquer certaines supercheries ! 

À très vite ! 

Back to Blog