Parles-tu "mannequin"?

Parles-tu "mannequin"?

Voici les termes utilisés dans le milieu du mannequinat:

A

  • Agence de mannequins: Une agence de mannequins est une entreprise qui s’occupe de la promotion et du développement de ses mannequins, de la mise en relations entre les mannequins et les clients, de négociation et la rédaction des contrats ainsi que de la comptabilité. L’agence de mannequins travaille pour ses mannequins et non l’inverse. En échange les agences de mannequins prélèvent une commission sur les contrats des mannequins.
  • Agence de casting: Les agences de casting travaillent sur le système de «scouting» et sont à la recherche de personnes pouvant être placées sur différents projets TV, photo, video ou publicité. Les agences de casting sont spécialisées dans la recherche de talents pour différents milieux comme la mode, le cinéma, l’audiovisuel, le chant, la danse et bien d’autres

B

  • Bookeur-Booking-Booker - Le bookeur est le relais entre les clients et le mannequin au sein de l’agence. Avec l’équipe de booking, il assure la promotion, les négociations de contrats, la logistique, le planning, les castings du mannequin. «Booker» signifie engager le mannequin pour un client.
  • Buyout/droit de l’image - C’est l’argent reçu pour l’utilisation des photos du modèle. Souvent ce paiement est négocié en plus des frais de prestation ou peuvent aussi y être inclus. L’usage peut être pour de la publicité éditorial, télévisée ou sur internet et à travers tous les pays.

C

  • Call back - C’est le fait qu’un mannequin soit rappelé par le client après un premier casting. Cela signifie qu’il est sélectionné pour la prochaine étape.
  • Calltime - C’est l’heure à laquelle un modèle doit être présent et opérationnel lors d’une prestation.
  • Casting- Ce sont des appels à postuler pour un job en particulier. Les détails du casting stipulent le type de modèle recherché pour une prestation à venir. Cela peut être un appel auquel tous les modèles peuvent répondre ou une date de présélection où les modèles se présentent devant les clients qui feront ensuite leur choix.
  • Chart - Le «chart» est la fiche qui reprend le planning du mannequin et les infos dont il a besoin en déplacement: coordonnées, dates, lieux, clients...
  • Couverture - Une photo prise pour une couverture d'un magazine. Selon la réputation du magazine, la couverture a une grande importance pour la notoriété du modèle et pour sa carriere.
  • Composite Card / Plaquette mannequin - C’est une plaquette imprimée de au moins deux photos du modèle dans des poses et des looks différents, les plus variés possible. Cela mentionne aussi le nom, les contacts, les statistiques et les informations de l’agence. Le format de la plaquette dépend de la ville, de l’agence et du type de modèle. Cette plaquette est réalisée une fois le modèle inscrit dans l’agence.
  • Contest / Concours - Ici cela fait évidement référence à une compétition de modèles. C’est un événement dans lequel des modèles s’affrontent, souvent pour un prix ou une récompense.

D

  • Détails du casting - Les infirmations importantes pour le modèle concernant l’heure, le lieu ou encore le client.
  • Droits d'auteur - Le droit d'auteur est l'ensemble des droits exclusifs accordés à l'auteur ou au créateur d'une œuvre originale, y compris le droit de copier, distribuer et adapter l'œuvre. Ces droits peuvent être autorisés, transférés et / ou assignés. Chaque protagoniste d’une oeuvre collective à son droit d’auteur dans le processus de création.

E

  • Éditorial - Photographies réalisées pour illustrer une histoire ou une idée dans le contexte d'un magazine. Ceux-ci sont généralement attribués par le magazine.
  • Emplacement - Tout endroit où un tournage (photographie ou film) a lieu. Lorsque vous êtes sur place, cela signifie que vous êtes dans l'environnement contrôlé du studio ou de la scène et que vous devez vous préparer en conséquence.

F

  • Fitting- Le « fitting » est l’essayage des vêtements par le mannequin afin que le styliste ou créateur puisse refaire les retouches avant un défilé, un événement, une séance photo.

G

  • Le «go see» est la présentation de plusieurs mannequins par une agence aux différents professionnels du secteurs (directeurs de casting, presse, publicitaires...). C’est l’occasion de présenter les débutants.

H

  • Head book ou Head sheet - Le «head book» est un montage de plusieurs photos d’un mannequin, utilisé par l’agence pour la promotion de ce dernier auprès des clients.

L

  • Line-up - Le « line-up » est la sélection des mannequins qui vont défiler. On parle aussi de la «cabine».

M

  • Montage composite: «le montage composite» Le montage composite est une carte d’identité du mannequin qui reprend son nom, ses mensurations et quelques-unes de ses plus belles photos. Les mannequins les distribuent lors des «go see».
  • Maquilleur/ make-up artist - Un maquilleur (MUA) est un artiste qui applique le maquillage et les prothèses pour le théâtre, la télévision, le cinéma, la mode, les magazines et autres productions similaires incluant tous les aspects de l'industrie du mannequinat.
  • Mise à disposition - Un document légal fourni par l’agence et signé par le modèle l'agence et le client. Il autorise le client à utiliser les photographies prises lors de la séance photo. Si les photos sont utilisées d'une manière différente de ce qui est indiqué dans la mise à disposition, le modèle peut engager des poursuites.

N

  • Newface - C’est le nom qu’on donne aux mannequins débutants jusqu’à ce qu’ils aient suffisamment d’expérience pour démarrer leur carrière.

P

  • People - On désigne par «people» les mannequins destinés à la publicité et dont les talents de comédien sont plus importants que les critères purement physiques.
  • Plus Size -Modèle plus-size est un terme appliqué à une personne qui est engagée principalement dans la modélisation des vêtements de grandes tailles. Les modèles grande taille effectuent également des travaux qui ne sont pas strictement liés à la vente de vêtements de grande taille, par exemple la photographie publicitaire pour les cosmétiques, les produits ménagers et pharmaceutiques et les lunettes de soleil, les chaussures et les montres. Par conséquent, les modèles grandes tailles ne portent pas exclusivement des vêtements commercialisés en tant que vêtements grandes tailles
  • Polaroid - Le polaroid est un type particulier de photos qui sont utilisées dans la modélisation des affaires et généralement nécessaires pour les agences ou les scouts pour voir l'aspect naturel du modèle. C'est quelque chose que chaque modèle a besoin dans son portefeuille s'ils a l'intention d'être pris au sérieux.
  • Prints - Les impressions des vraies photos.

R

  • Raccord - La séance qui se déroule avant la séance photo où les vêtements à modéliser sont ajustés sur le modèle. Basé sur les détails du modèle, les vêtements sont généralement modifiés pour s'adapter. Quand vous allez à un essayage, préparez-vous à vous tenir debout tout habillé toute la journée, devant plusieurs personnes. Ces personnes seront généralement des stylistes, des couturières et des designers.

S

  • Senior model - Un modèle senior est un modèle professionnel dans ses années 40/50/60. Comme l'âge moyen augmente constamment, les publicités reviennent de plus en plus à des modèles plus anciens pour approcher leur cible. Les modèles seniors ont souvent un bon book car ils peuvent montrer beaucoup d'expérience ou après avoir été facilement réservés pour des publicités, ils reçoivent des prestations dès le début.
  • Set - C'est ici que l'action de tournage se déroule, habituellement dans un studio professionnel. Il comprend tous les éléments qui font le tournage; par exemple l'éclairage, la caméra, la direction artistique et le décor.
  • Stock Photos/ banque d’image - Aujourd'hui, les images de stock sont généralement présentées dans des bases de données consultables en ligne, où elles sont ensuite achetées et livrées en ligne. Souvent, elles sont produites dans des studios utilisant une grande variété de modèles se présentant comme des professionnels, des stéréotypes, exprimant des émotions et des gesticulations stéréotypées ou impliquant des animaux de compagnie.
  • Styliste - Le styliste est en charge de la tenue du modèle et discute longuement avec le photographe ou le réalisateur, sur le thème du tournage. Le stylist est souvent le lien entre la marque-annonceur et le magazine.

T

  • Tearsheet - parfois écrit «Tear sheet» est un terme utilisé par les agences de publicité pour désigner une page coupée ou déchirée d'une publication pour prouver au client que la publicité a été publiée. Les agences d'achat de médias sont souvent tenues par les clients de fournir des feuilles de déchirure accompagnées d'une analyse postérieure de toute campagne de publicité.
  • Test photo/TFP - Un accord entre le modèle et le photographe pour qu'ils travaillent les uns pour les autres sur une base mutuellement bénéfique. Ils travaillent ensemble sur une nouvelle idée ou sur leurs portefeuilles respectif. Le photographe fournit une sélection de tirages du tournage en reconnaissance de l'engagement de temps du modèle.
  • Tournage - Le tournage désigne en général la mise en œuvre de prises de vues photographiques ou cinématographiques.

Back to Blog