Notre fonctionnement

Comment fonctionne notre agence de mannequin ?

Avant tout il faut savoir que Thecasting.eu vous accompagne tout au long de votre parcours en privilégiant le côté humain. L’agence a pour objectif de vous offrir une expérience complète et enrichissante, afin que chacun puisse tirer le meilleur de cette expérience.

Thecasting.eu choisit ses modèles en fonction de leur physique mais aussi par la beauté qu’ils dégagent et leur caractère. Le but est de casser les codes de la beauté afin de mettre en valeur qui vous êtes vraiment avec votre personnalité, votre attitude et votre détermination qui sont vos atouts.

Une fois votre profil créé, nous diffusons votre profil sur notre site pour permettre aux annonceurs de vous trouver. Il faut savoir que notre agence s’occupe de la mise online de votre book, de la promotion, de la négociation des droits d’image, mais aussi de la rémunération en cas de prestation.

Ensuite, nous proposons votre profil en fonction des demandes de nos clients qui recherchent des typologies, des compétences ou un style spécifique. Nous ne proposons pas votre profil si vous ne correspondez pas à leurs attentes.

Les +/- de notre agence de mannequins

  • L’agence travaille pour le mannequin.
  • Un coaching personnalisé à la disposition de chaque mannequin sur demande .
  • Les missions sont bien rémunérées.
  • La possibilité de travailler avec de véritables professionnels de l’image.
  • Toute la partie administrative est prise en charge par l’agence à 100%.
  • Garantie d’être en règle avec la législation (aussi bien en France que en Belgique).
  • Mise à disposition d’un interlocuteur crédible et unique.
  • Nous battons pour trouver un maximum de prestations afin de vous offrir vos chances.
  • Nous ne demandons pas d’exclusivité car nous pensons que vous devez multipliez vos opportunités.
  • Des propositions géographiques multiples.

Comment se déroule un casting ?

Si vous passez un casting, une plage horaire vous est communiquée. Suite à cela, vous devez vous inscrire sur une liste d’attente.

Pour vous mettre à l’aise, des magazines et des boissons sont à votre disposition. Vous devez ensuite remplir une fiche avec vos informations comme votre nom, votre âge, votre taille ainsi que le nom de l’agence dans laquelle vous êtes.

Pas le temps pour vous de stresser puisque le casting ne dure que 5 min !

Sachez que vous n’obtiendrez aucun dédommagement en ce qui concerne les castings. Les frais de déplacement, votre temps consacré, sera de façon bénévole comme une personne cherchant du travail.

Savoir si mon profil est retenu ou non

Vous n'êtes pas retenu : vous ne serez pas recontacté. Ne vous inquiétez pas cela arrive car il y a souvent juste un rôle pour une multitude de candidature.

Vous êtes retenu : nous vous recontactons pour vous annoncer la bonne nouvelle. Attention, il arrive que vous puissiez être retenu en “option“ cela veut dire que notre client a choisi deux même trois autres personnes car il n’a pas encore fait son choix définitif ou pour une question de sûreté, car si quelqu’un se désiste il faudra une autre personne pour la remplacer.

Tout d’abord, nous prenons part à savoir si vous êtes toujours d’accord et nous vous rappelons les dates et horaires du tournage. Il peut arriver que nous vous demandions des choses particulières comme un maquillage, un stylisme, une coiffure que le client souhaiterait réaliser.

Le jour du tournage, vous arrivez bien évidemment à l’heure prévue, vous vous installez et quelques papiers seront à signer comme le bon de présence, ou d’autres. Selon l’importance de l’événement plusieurs équipes seront présentes : des maquilleurs, coiffeurs, stylistes et bien évidemment l’équipe technique. Avec un peu de chance le client sera présent aussi. Vous devrez alors réaliser des poses régulières, vous ne travaillerez pas plus de quelques heures dans la même journée en fonction de votre âge.

La rémunération ?

Ce que vous toucherez en tant que mannequin vous est versé via notre secrétariat social. Vous n’avez rien à faire tout est automatique !

Il faut savoir que l’agence de mannequins se rémunère en déduisant une charge sur les cachets des mannequins mais jamais elle ne facturera des frais d’inscriptions.

Peut-on récupérer les photos ?

Sans problème ! Sachez qu’il faut quand même un temps de post-production à suivre, comme par exemple une campagne publicitaire qui ne sortira que d’ici quelques semaines après le tournage.

On vous laissera bien sûr prendre des photos dans les coulisses mais vous ne devrez pas les divulguer avant la date prévue de la sortie publicitaire.

Bon à savoir :

*Il est préférable que vous habitiez en ville ou très proche de la banlieue. Tout simplement pour votre disponibilité et le temps de trajet.

*Être le maximum disponible. Il faut savoir que vous pouvez être contacté à la dernière minute pour un casting donc penser à vous organiser.

* N’oubliez pas de tenir informé l’agence pour tout changement d’image comme une coupe de cheveux ou encore vos mensurations.

*Vous êtes libre de résilier votre contrat quand vous le souhaitez.

Les réglementations :

A titre indicatif, lors de l'adoption du modèle dans une agence, celle-ci doit lui demander de signer une lettre d'autorisation de représentant civil. Cette tâche précise la relation entre l'organisation et son modèle, et précise les conditions de sa coopération (salaire, commission, évolution de carrière, retenues, etc.).

Le mandat doit contenir certaines clauses, qui ont été déterminées à l'occasion de la signature de la convention collective nationale des mannequins employés en agence. Le mandat ne peut être exclusif, à moins qu'en contrepartie, l'agence s'engage à payer le modèle comme un salarié normal, que le salarié soit obligé ou non de travailler.

Sans l'engagement financier de l'agence, toute autorisation qui inclut l'exclusivité est sans valeur.